LE CHOIX DE LA TRANSPARENCE
Chez Pelintex, nous en sommes persuadés : le plus important dans le voyage ce n’est pas la destination mais les personnes qui nous accompagnent. Ce n’est pas un voyage en solitaire que nous cherchons à vivre, mais bien une expérience humaine.
Nos défis interne
Parce que la transparence commence par nous-même, nous sommes fiers de vous annoncer que notre atelier Pelintex en Bulgarie est désormais certifié GOTS.
Certificat n° : CU1067218GOTS-2020-00046008
Notre traçabilité
Nous accompagnons nos partenaires dans cette démarche durable en les sensibilisant sur les quatre thèmes du Global compact. Ainsi, nous nous engageons à visiter régulièrement nos ateliers partenaires et à améliorer constamment leurs pratiques sociales et environnementales.
La transparence, c’est ce choix résolument évolutif que fait Pelintex.
David F.
Responsable RSE en Chine
Au-delà des audits BSCI, WCA et SEDEX demandés par nos clients, je visite une fois par mois, nos ateliers partenaires. J’axe notamment mes actions sur la propreté des sites, la maintenance des machines et la sécurité des employés. Dès 2020, je prévois de les sensibiliser davantage sur leur démarche sociale et environnementale avec une dose nécessaire de pédagogie. Analyse, partage et accompagnement sont clés. Nous devons continuer à penser la gestion de la production et de ses rejets de la meilleure façon possible pour l’humain et la planète David F.
Responsable RSE en Chine
Svetlozar K.
Responsable RSE en Bulgarie.
C’est une vraie satisfaction quand nos usines partenaires passent un audit WCA avec une note de 100%. Nos efforts paient et on sent que les mentalités changent sur l’importance des aspects sociaux et environnementaux. Svetlozar K.
Responsable RSE en Bulgarie.
LE LIVRE RESPONSABLE
Les vraies histoires ce sont celles que l’on aime raconter encore et encore, que l’on améliore à chaque nouvelle idée, que l’on défend et que l’on protège. Chez Pelintex, notre livre responsable est une vraie histoire, nous l’aimons, nous en parlons et améliorons sans cesse, pour mieux grandir.
Voilà les quatre chapitres de notre aventure :
LIMITER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le premier carnet de route de Pelintex s’en va visiter les immensités blanches des pôles. Pour les garder pures, nous cherchons au maximum à limiter nos émissions de gaz à effet de serre.
- Favoriser des transports bateaux, ferroviaires et routiers au lieu de l’avion.
- Proposer deux zones de production pour être au plus près des sites de livraison.
- Minimiser notre Bilan Carbone : réduire notre empreinte carbone et compenser ce que l’on ne peut pas éviter.
Desislava D.
Responsable Logistique en Bulgarie
Je me souviens de notre premier transport par train pour des matières origine Chine jusqu’à notre bureau, ici à Ruse. C’était une vraie réussite. Pour nous, il est maintenant évident de privilégier le train ou le bateau pour des matières venant de loin.Desislava D.
Responsable Logistique en Bulgarie
Christina P.
Responsable Production Uniforme
En raison du changement climatique et des enjeux économiques à venir, il me parait fondamental et primordial de réduire les transports internationaux et de produire localement. Quand les plus grosses quantités à livrer se trouvent surtout en Asie, nous fabriquons en Chine. Et pour l’Europe, on propose de fabriquer en Bulgarie. Si ce n’est pas possible, on encourage au maximum le transport maritime. Christina P.
Responsable Production Uniforme
Cyndia L.
Technicienne produit Uniforme
Quand Pelintex a changé son service de coursier pour des courses à vélo, j’ai tout de suite été partante. Ce sont des petites avancées comme celles-ci mises bout-à-bout qui démontrent vraiment nos valeurs.Cyndia L.
Technicienne produit Uniforme
PROTÉGER NOS OCÉANS
Après la blancheur, comment peut-on ne pas succomber à un plongeon dans une immensité bleue ?
Pelintex s’engage pour des océans sains et préservés.
Nous proposons du polyester recyclé issu des océans.
Pelintex soutient l’initiative Seaqual qui collabore avec des pêcheurs, des ONG et des communautés locales qui récoltent du plastique des mers pour en faire du fil.
Benjamin E.
Directeur Général
Passionné de mer, l’Océan a une part très importante dans ma vie. C’était donc primordial pour moi que Pelintex agisse pour la protection des Océans. Nos équipes travaillent dans ce sens sur différents projets qui seront révélés d’ici peu.Benjamin E.
Directeur Général
Lucie D.
Chef de Produit Uniforme
Nous avions d’abord été challengés par un client pour trouver du polyester non seulement recyclé mais aussi récupéré des Océans. Après des hauts et des bas dans mes recherches, la rencontre avec Seaqual a été une évidence. C’est toujours un plaisir de mettre en place des projets innovants et en lien avec nos valeurs. Maintenant, licencié Seaqual, l’aventure ne fait que commencer. Lucie D.
Chef de Produit Uniforme
PRÉSERVER NOS ÉCOSYSTÈMES
Dans notre troisième aventure, nous allons de l’eau à la terre, du bleu au vert. Pour Pelintex, partir à la découverte des habitats naturels c’est se mobiliser pour en prendre soin.
Pour ce faire, nous faisons la promotion des matières naturelles écoresponsables et certifiées issues de l’agriculture biologique.
Nous encourageons nos partenaires à utiliser des matières ayant un processus de fabrication améliorée.
Enfin, nous nous engageons à utiliser des fournitures issues de forêts gérées durablement.
Julien R.
Commercial Pelintex Fabric Solutions
Tous nos fournisseurs prennent conscience de l’urgence climatique et s’engagent dans une voie meilleure. Je pense, par exemple à Libeco qui tisse du lin certifié GOTS en Belgique, ou à Hironen au Japon qui développe des qualités remarquables en polyester recyclé.Julien R.
Commercial Pelintex Fabric Solutions
Annick L.
Chef de produit PAP
Spécialisé dans le vêtement flou, on utilise beaucoup de viscose. Cela n’a pas été évident d’évoluer vers une démarche plus propre. Mais entre la déforestation et le rejet de produits chimiques dans la nature, mes arguments étaient solides et tout le monde a suivi. Aujourd’hui, je suis contente et fière de voir qu’on propose de la viscose certifiée FSC, de la Rayonne EcoVero et du Lyocell.Annick L.
Chef de produit PAP
Marian M.
Revenu Manager en Bulgarie
On imprime beaucoup de factures et de documents administratifs dans notre service, c’est obligatoire. Mais imprimer sur du papier recyclé c’est notre devoir de réduire l’impact environnemental de notre activité. Prochaine étape : la dématérialisationMarian M.
Revenu Manager en Bulgarie
S'INSCRIRE DANS UNE CIRCULARITÉ
C’est étonnant, finalement, de remarquer que notre moment préféré du voyage c’est quand on repart.
Pour son quatrième chapitre, Pelintex reprend la route, comme au début. Le concept est une boucle et non un demi-tour.
Le but est de mettre en place une circularité et de ne jamais s’arrêter de s’améliorer.
Il y a quelque part dans le monde, un équipage d’un navire hors du commun qui lutte contre la pollution plastique et propose des solutions de recyclage dans les pays les plus démunis.
PELINTEX est fier de participer à cette expédition en produisant leurs uniformes en matière upcyclée. Merci Plastic Odyssey pour nous avoir permis de vous aider dans ce projet monumental et indispensable.
Simon Bernard.
Directeur général de Plastic Odyssey
Penser la pollution plastique, c’est aussi panser les inégalités sociales qu’elle engendre. C’est là tout le projet de Plastic Odyssey.Simon Bernard.
Directeur général de Plastic Odyssey
Sophie F.
Chef de Produit PAP
Juste pour la saison été 2020, nous avons utilisé 70 000 mètres de matière recyclée certifié GRS. Et ce n’est que le début... Sophie F.
Chef de Produit PAP